Yves TROUSSEAU, Président de l’ANDRH Groupe Orléanais, ainsi que l'ensemble du bureau, sont heureux d’accueillir Jean-Paul CHARLEZ, Président National, pour fêter les 70 ans de l'ANDRH.  A cette occasion et en partenariat avec Orange, Humanis et la CCI du Loiret, nous vous proposons de venir échanger avec nos invités, le 05 octobre 2017 à 18h00 à la CCI du Loiret, place du martroi à Orléans, sur le thème :

" Vers l'entreprise 7.0, le défi des

Ressources Humaines :

la transformation numérique du travail…"

                       

L’ascension du numérique, au travers des plateformes collaboratives par exemple, est à l’origine de mutations profondes dans les formes de travail et les statuts des actifs dont on a du mal encore à discerner jusqu’où elles iront. De tous temps, le progrès technique a contraint les hommes à s’adapter aux modifications économiques et sociales qu’il induisait. 

Nous passons progressivement à une entreprise ouverte et à géométrie variable où l’esprit d’adhésion devient la garantie de la participation de chacun et pour le temps convenu.

Ainsi, la distinction entre travail salarié et travail indépendant s’estompe et des plateformes collaboratives permettent de sélectionner les plus aptes en vue de constituer des équipes projet, durables ou éphémères.

La fonction RH se trouve en conséquence largement renouvelée passant ainsi à un rôle de facilitateur et d’accompagnateur du changement. En même temps, ses missions plus habituelles se trouvent enrichies par les apports nouveaux du digital.

Quelles que soient les hypothèses retenues, la question aujourd’hui n’est pas de dire si cela arrivera mais quand cette rupture définitive entre modèles de travail traditionnels et nouveaux modèles se produira.

Ainsi, à quoi ressemblera le travail de demain ?

- Tous les salariés seront-ils demain des « entrepreneurs nomades » ?

- Les fab labs supplanteront-ils le bureau et l’usine traditionnelle ?

- Les espaces de co-working et les réseaux professionnels se substitueront-ils au travail en équipe et aux lieux de concertation sociale ?

Plus directement, en matière de Ressources Humaines,

- Comment le dialogue social avec les partenaires sociaux pourra-t-il s’inscrire dans ce cadre ?

- Quel nouveau modèle de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences faudra-t-il inventer ?

- Quelle politique salariale l’entreprise devra-t-elle mettre en œuvre pour s’attacher les compétences dont elle aura besoin ?

- Le droit du travail sera-t-il encore la norme ?...

A partir d’un état des lieux dressé par Cécile JOLLY Chef de projet Travail et Emploi auprès de France Stratégie, les débats en table-ronde seront animés par,

- Jacques BARTHELEMY, Expert en droit social et co-auteur de « Travailler au XXI° siècle »

- Jean-Paul CHARLEZ, Président de l’ANDRH Nationale, DGRH du groupe ETAM

- Denis JACQUET, Président de L’Observatoire de l’Ubérisation

- Stéphane PEFFERKORN, DRH des Services Partagés d’ORANGE Normandie Centre

- Cécile JOLLY, Chef de projet Travail et Emploi auprès de FRANCE STRATEGIE

Marie-Françoise LEFLON, Secrétaire nationale de la CFE-CGC chargée de l’emploi et Présidente de l’APEC 

 

Les débats seront suivis d’un cocktail permettant d’échanger avec nos intervenants et souffler ensemble les 70 bougies de notre belle association.

Réservez dès à présent cette date, et inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant :

https://goo.gl/forms/GVDi7oSgSmzOZMrB3

Lire la suite.