Un début d’année en demi-teinte pour les recrutements de cadres en RH

 

Un début d'année en demi-teinte pour les recrutements de cadres en RH Les fonctions RH ne devraient pas être épargnées par la baisse des recrutements de cadres attendue en 2013, selon le baromètre semestriel Apec/Andrh. Dans le même temps, les recruteurs jugent les embauches de cadres RH plus faciles à réaliser.

 

Des prévisions de recrutements de cadres RH en légère baisse. Selon les résultats de la note de conjoncture  trimestrielle de l’Apec (lien), moins de la moitié des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au 2e trimestre 2013, une proportion en baisse par rapport à il y a un an. Les cadres de la fonction RH pourraient être touchés par ce fléchissement. En effet, 6% des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre en ressources humaines au 2e trimestre 2013, soit 1 point de moins que l’an passé à la même époque.

Évolution trimestrielle des prévisions de recrutements de cadres RH

Un marché moins tendu. Six entreprises sur dix, interrogées trois à six mois après la parution d’une offre en RH sur le site de l’Apec, jugent qu’il a été très ou plutôt facile de trouver des candidats adaptés au poste à pourvoir. Le recrutement dans la fonction RH est nettement plus favorable que pour l’ensemble des fonctions. De surcroît, les recrutements dans la fonction RH sont jugés légèrement plus faciles qu’il y a un an. Ce relâchement de la tension s’explique en partie par la hausse du nombre moyen de candidatures reçues par offre. Les offres publiées en RH au 3e trimestre 2012 ont attiré en moyenne 74 candidatures (41, toutes fonctions confondues), contre 60 un an plus tôt.

Quelques difficultés persistantes. Pourtant, dans 4 cas sur 10, les recruteurs peinent à finaliser leurs embauches de cadres dans la fonction RH. Ils expliquent notamment leurs difficultés par l’absence de candidatures adéquates, mais aussi par leur niveau d’exigence accrue lorsque des spécialisations complémentaires sont requises. Dans d’autres cas, c’est l’attractivité même de l’entreprise ou du poste qui est citée par les entreprises pour expliquer pourquoi certains recrutements sont difficiles.

Source : Apec, Baromètre semestriel Apec/Andrh 1er semestre 2013, avril 2013