La “gamification”, une nouvelle tendance en formation

La “gamification”, une nouvelle tendance en formation

Par La Rédaction, le Lundi 21 Juillet 2014

Par Yann Coirault, consultant-formateur, référent pédagogique et responsable de l’innovation au sein de CSP Formation.

La gamification ou ludification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un environnement non-ludique. Une méthode de plus en plus utilisée dans le cadre de la formation. CSP Formation revient sur ce concept et son évolution. Tribune rédigée par Yann Coirault, consultant-formateur, référent pédagogique et responsable de l’innovation au sein de l’organisme*.

Une technique doublement efficace

Depuis près de 40 ans, le marché de la formation professionnelle utilise les jeux comme pédagogie active. Prouvée scientifiquement, la pédagogie par le jeu permet une meilleure acquisition des connaissances. Les études ont ainsi démontré que lors d’un apprentissage, notre cerveau réagit mieux s’il est stimulé de multiples manières. Varier les modes pédagogiques, en incluant la notion de jeux, favorise ainsi l’intérêt pour acquérir de nouvelles compétences. La dimension ludique apporte au participant le plaisir d’apprendre et la fierté d’avoir réussi à dénouer un problème. Une technique doublement efficace !

Interaction et système de notation
Véritable tendance mondiale, la ludification de la formation ne cesse de se développer et d’innover : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de construction, jeux d’énigmes, objets de mémorisation, mais également Serious Games ou encore simulateurs en ligne, sont autant d’illustrations de l’application de la gamification en formation. À titre d’exemple, le simulateur en ligne connaît un vif succès auprès des participants. Extrêmement interactif, il leur permet de travailler en équipe afin de résoudre une situation complète : gestion de projet, gestion du changement, vente complexe… Les membres de chaque équipe interagissent entre eux et un système de notation est attribué en fonction des choix et des décisions de chaque équipe par rapport à des situations données.

Le Social Learning
La ludification en formation se traduit aussi par l’utilisation des options de Social Learning des nouvelles plateformes LMS (Learning Management System). Poster un commentaire sur une ressource mise à disposition, être suivi par d’autres apprenants, être félicité par le formateur sur la qualité d’une contribution, obtenir des badges (distinctions) en répondant à des questions de validation d’acquis, accroissent significativement la participation aux forums d’échange. Le Social Learning permet de continuer d’échanger et d’apprendre sans discontinuer avant, après et tout au long de sa formation.

*Organisme de formation professionnelle spécialisé dans le management des hommes et des organisations.

 

 

 

 

 

 

 

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