L’ennui au travail est mauvais pour la santé

L’ennui au travail est mauvais pour la santé

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ennui au travail

Un travail ennuyeux peut mener au burn out et être néfaste pour la santé. Une étude britannique révèle qu'un employé de bureau sur quatre s'ennuie de manière chronique.

Sandi Mann, une psychologue britannique, s'est intéressée à l'ennui au travail et a découvert qu'un quart des travailleurs étaient concernés par ce problème. Pour lutter contre l'ennui, ces personnes mangent souvent du chocolat et boivent régulièrement du café. Autre constat : elles sont également plus enclines à terminer leur journée par un petit verre, une habitude qui est loin d'être idéale pour la santé.

En outre, pas moins de quatre répondants sur cinq déclarent faire un travail à ce point ennuyeux qu'il leur arrive de perdre leur concentration, un problème qui augmente également le risque d'erreurs. En effet, le cerveau tend à considérer qu'un travail ennuyeux est sans importance. Une conclusion à laquelle il arrive également lorsqu'il est stimulé sans la moindre interruption. Il finit donc par passer en pilote automatique, ce qui ne favorise naturellement pas la qualité du travail.


Selon Sandi Mann, les résultats de son étude indiquent que l'ennui est provoqué par un travail trop peu stimulant. La scientifique souligne également qu'il faudrait proposer des boissons et des en-cas plus sains au bureau, afin d'éviter que les travailleurs ne consomment des aliments qui ne sont pas bons pour la santé. Mais que faire contre ce genre de mauvaises habitudes ?

Si votre travail vous semble ennuyeux, c'est naturellement plus que problématique. Il va de soi que c'est à votre employeur de vous offrir un environnement de travail stimulant et motivant. La première chose à faire est donc de l'informer de la situation. Analysez d'abord la situation avant de tenter d'identifier précisément le problème. Posez-vous les questions suivantes :

Le travail correspond-il à vos compétences ?

Peut-être ne possédez-vous pas les compétences requises ou votre travail ne vous convient-il tout simplement pas. Il se peut aussi que vous n'ayez (presque) jamais de délais à respecter ou que vous ne deviez jamais travailler sous pression.

Recevez-vous suffisamment de félicitations ou de feed-back ?

Il est possible que les exigences auxquelles votre travail doit satisfaire ne soient pas claires du tout et que vous ne receviez aucun feed-back correct (ou que vos collègues n'apprécient pas votre travail à sa juste valeur).

Les conditions de travail vous conviennent-elles ?

Vous travaillez peut-être trop souvent seul ou, au contraire, avec trop de personnes. Vos conditions de travail ne sont peut-être pas idéales (par exemple en termes de bruit). Dans ce type d'environnement, il n'est pas rare que les travailleurs ne se sentent pas impliqués dans l'entreprise.

Quelles sont les solutions ?

Voici quelques conseils qui vous permettront à court terme de résoudre les problèmes les plus graves :

  • Faites régulièrement de courtes pauses. Votre cerveau en a vraiment besoin.
  • Veillez de préférence à bouger suffisamment pendant ces pauses. Une petite promenade vous fera le plus grand bien.
  • Vous pouvez en outre, si votre patron ne s'en charge pas, vous fixer vous-même des délais. Mettez-vous au défi et respectez-les !
  • Ne craignez pas d'affronter de nouvelles épreuves et ne vous sous-estimez pas. Vous avez tout fait pour tenter de résoudre votre problème de motivation ? Vous avez toujours la sensation que votre travail est ennuyeux et ne vous permet pas de vous épanouir ? Cela veut peut-être dire qu'il vaut chercher un autre emploi. Le cas échéant, ne refaites pas la même erreur et ne choisissez pas n'importe quel travail.