Le manager de proximité, au coeur des enjeux RH

 

La gestion de l'humain prend aujourd’hui une place croissante dans l’activité du manager de proximité. Sans qu’il y soit toujours préparé.

 
Le manager de proximité, au coeur des enjeux RH

Acteur-clé pour les organisations, le manager de proximité a-t-il toujours les cartes en mains pour mener à bien sa triple mission ? La dimension opérationnelle de son activité pose en général peu de problèmes. Même chose pour le deuxième aspect de sa fonction : relayer et servir la stratégie de l'entreprise. En revanche, il est souvent moins bien préparé au troisième volet de sa mission _aux confins du management et des RH.

Des attentes fortes

Garant de la cohésion interne, c’est à lui créer du lien avec et au sein de ses équipes, de les motiver et de les soutenir. C'est lui qui instaure une mécanique de résolution des problèmes, voire des conflits. Et, alors qu’on évoque des signes de reprise, les entreprises s'attendent désormais à ce qu'il contribue également à fidéliser et à détecter les talents.

Des enjeux d'entreprise auxquels s'ajoutent aujourd'hui des enjeux de société. Charge ainsi au manager de proximité de contribuer à une meilleure représentation de la diversité, et de participer au maintien du lien entre les générations, etc.

« C'est une fonction de plus en plus complexe, qui exige une formation adaptée, ainsi qu'un échange des bonnes pratiques », souligne Hervé Olry, directeur du site de Cherbourg du Cofidur Ems, spécialisé dans les produits et services électroniques, qui anime une équipe d'une centaine de personnes.

Formation toutes

Les entreprises et leurs services RH ont bien compris ce qu’elles pouvaient attendre des managers de proximité. « Les DRH ont introduit de nombreux process et outils qui nécessitent leur participation active », note Maurice Thévenet. Celles qui mettent en place une véritable politique d’accompagnement jouent une carte gagnante. Le recours par exemple à des formations ciblées s’avère pertinent pour garantir le succès de certains exercices à fort enjeu auxquels le manager est de plus en plus associé : entretiens individuels, entretiens de recrutement et autres rendez-vous à teneur RH. Des formations utiles également pour maîtriser la dimension émotionnelle de leur fonction, rarement innée.

Partenaires des acteurs RH

L’accompagnement des managers de proximité passe plus largement par un véritable partenariat avec les RH dont l’aide notamment sur les questions liées au climat social est précieuse. Charge également aux RH de donner du sens en associant systématiquement le manager de proximité au suivi des actions RH entreprises. Ceci pour dissiper l’impression d’une mise à contribution parfois « unilatérale » et renforcer d’autant la motivation. Enfin, si les managers de proximité doivent pouvoir s’appuyer sur les RH pour s’approprier le volet le plus complexe de leur mission, ils doivent pouvoir s’inspirer de leur propre manager. Faisant figure d’exemples, ils sont en effet les premiers à dessiner la voie à suivre.

 

Article extrait d’Apec RH #3, le magazine trimestriel de l’Apec aux entreprises.

La couverture d'Apec RH 3

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