Note de conjoncture APEC du 4e trimestre 2012 : La détérioration du marché de l’emploi cadre se confirme.

 

L’économie française à l’arrêt

La croissance du PIB a été nulle au premier semestre 2012 et devrait rester atone d’ici la fin de l’année. Sur l’ensemble de l’année 2012, la croissance du PIB ne devrait être limitée qu’à 0,2 %. Cette situation entraîne une grande prudence des entreprises pour leurs projets d’investissements, alors que les conditions de crédit se sont améliorées. Les investissements des entreprises devraient ainsi reculer de 0,4 % au troisième trimestre
2012 et de 0,7 % au quatrième trimestre 2012.
Dans ce contexte, la situation du marché de l’emploi apparaît en outre extrêmement dégradée. Après avoir connu 180 000 créations nettes d’emplois dans le secteur marchand sur la période 2010 – 2011, 71 000 emplois devraient être détruits en 2012 selon l’Insee. Impossible dans ces conditions de stopper la hausse du chômage continue depuis mi – 2011. Le taux de chômage pourrait ainsi atteindre 10,2 % en France métropolitaine fin 2012. S’agissant des cadres, Pôle emploi comptabilisait 260 100 cadres demandeurs d’emploi fin août 2012, soit une augmentation de 5,9 % en un an.

De nombreux signes d’une détérioration du marché de l’emploi cadre

53 % des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre déclarent avoir recruté au moins un cadre au cours du troisième trimestre 2012, soit 4 points de moins qu’au troisième trimestre 2011. Cette baisse en un an de la proportion d’entreprises ayant embauché des cadres au troisième trimestre concerne particulièrement les secteurs qui recrutent traditionnellement un volume important de cadres : Activités informatiques (– 7 pts), Conseil et services aux entreprises (– 6 pts), Ingénierie – R & D (– 2 pts).

La baisse de la proportion d’entreprises ayant recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2012 s’accompagne d’une contraction des volumes d’embauches. En effet, parmi les entreprises qui continuent de recruter des cadres, 33 % indiquent que leur volume d’embauches de cadres est actuellement moins élevé que l’année dernière à la même période, contre 25 % qui jugent qu’il est plus élevé (42 % indiquant un volume identique). La proportion d’entreprises indiquant une contraction de leur volume d’embauches de cadres a gagné 14 points en un an.
Selon les recruteurs interrogés par l’Apec, la situation ne devrait pas s’améliorer d’ici la fin de l’année. Seules 49 % des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2012, une proportion en recul de 4 points par rapport au quatrième trimestre 2011. À l’exception du médico-social, tous les secteurs affichent un recul de leurs prévisions de recrutement par rapport à l’an passé à la même période.
Enfin, les entreprises affichent une grande prudence pour leurs recrutements futurs. En particulier, seules 35 % des entreprises qui prévoient de recruter au quatrième trimestre 2012 envisagent d’embaucher des jeunes diplômés. Il s’agit de la proportion la plus faible depuis le premier trimestre 2010 et un signe supplémentaire d’un déficit de confiance.

Suivi des offres

Le nombre moyen de candidatures aux offres confiées à l’Apec au premier trimestre 2012 est en forte baisse par rapport à celui enregistré un an auparavant : 37 candidatures en moyenne contre 48. Amorcé au second trimestre 2010, le recul du nombre de candidatures par offre pourrait toutefois subir un coût d’arrêt lors des prochaines vagues de l’enquête qui porteront sur des périodes (2e et 3e trimestres 2012) où la détérioration du marché sera davantage sensible.
Par ailleurs, 67 % des offres confiées à l’Apec au premier trimestre 2012 ont donné lieu à un recrutement dans les 3 à 6 mois qui ont suivi leur parution, contre 69 % un an auparavant. Malgré ce léger recul, le taux de recrutement se caractérise par une forte stabilité depuis deux ans.

Source : Note de conjoncture trimestrielle de l’Apec, n°41, 4e trimestre 2012.

Pour en savoir plus : http://recruteurs.apec.fr/Recrutement/Marche-Emploi/Enquetes-Apec/Enquetes-2012/Note-de-conjoncture-4e-trimestre-2012/Deterioration-du-marche-de-l-emploi-cadre