Pour 2017, une amélioration du marché de l’emploi cadre en Région Centre Val de Loire

POUR 2017, UNE AMÉLIORATION DU MARCHÉ DE L’EMPLOI CADRE EN REGION CENTRE VAL DE LOIRE

 ENTRE 4 360 ET 4 710 RECRUTEMENTS DE CADRES PRÉVUS POUR 2017

Pour 2017, les entreprises de la région Centre-Val de Loire envisagent de recruter entre 4 360 et 4 710 cadres, soit une évolution jusqu’à +8 % dans l’hypothèse la plus favorable. Près d’une embauche sur deux s’effectuerait dans le secteur des services, grâce à la bonne orientation des activités informatiques et télécommunications. Avec des activités surreprésentées dans la région comme la fabrication de produits métalliques, de machines ou encore de produits de caoutchouc, plastiques, l’industrie concentrerait plus d’un tiers des recrutements de cadres ; ce qui placerait le Centre-Val de Loire comme la région qui recruterait en proportion le plus de cadres dans ce secteur par rapport à l’ensemble des régions (15 % au national). Les cadres commerciaux seraient les plus recherchés avec 22 % des embauches, et 19 % des recrutements prévus concerneraient les informaticiens. Avec près d’un recrutement sur deux, les jeunes diplômés et les cadres de 1 à 5 ans d’expérience resteraient la cible privilégiée des entreprises de la région. À noter, 23 % des embauches concerneraient les jeunes diplômés, soit la part la plus élevée de toutes les régions. Pour 2017, les perspectives des entreprises de la région Centre Val de Loire concernant l’évolution de leur effectif cadre sont proches de la tendance nationale : 9 % envisagent une croissance et 5 % une réduction.

En 2016, 419 entreprises en Centre-Val de Loire du secteur privé ont été interrogées, employant 48 150 salariés dont 6 870 cadres. Les départements du Loir-et-Cher et du Loiret sont les plus optimistes : les entreprises y sont deux fois plus nombreuses à prévoir une augmentation de leur effectif cadre qu’une diminution. Dans ces départements, on peut par ailleurs noter la présence d’entreprises emblématiques à Blois comme Delphi (industrie automobile) ou Valéo Vision (fabrication équipements électriques), ou encore les Laboratoires Servier Industrie à Gidy et BRGM (R&D scientifique) à Orléans. Après une embellie observée en 2015, le marché de l’emploi cadre en Centre-Val de Loire a connu un léger recul en 2016. La région a enregistré 4 360 recrutements de cadres, soit une baisse de 4 % par rapport à 2015. Le nombre de salariés accédant au statut cadre par la promotion interne a légèrement progressé (+3 %). En parallèle, les entreprises de la région ont enregistré une légère hausse des sorties par démissions, licenciements ou départs à la retraite (+2 %). Ainsi, le nombre de nouveaux postes cadres a baissé en 2016, à 570. Après un recul de leurs recrutements en 2015, les cadres de 6 à 10 ans d’expérience ont vu leur poids fortement progresser en 2016 (+7 points, à 25 %). Pour pourvoir leurs postes cadre en externe en 2016, les entreprises se sont tournées vers les jeunes diplômés et les cadres de 1 à 5 ans d’expérience ; respectivement 24 % et 22 % des embauches. Ces niveaux de recrutements s’expliquent par la forte présence dans la région des activités informatiques et télécommunication, un secteur qui fait traditionnellement appel à des profils de cadres juniors. Les cadres commerciaux ont été les plus recherchés en 2016 par les entreprises de la région : 23 % des recrutements, soit la part la plus élevée au regard des autres régions. Les fonctions achats-qualité-maintenance-logistique-sécurité, production industrielle-chantier et études-R&D ont représenté un tiers des recrutements de cadre. S’agissant de fonctions support à l’industrie, leur recours est d’autant plus nécessaire dans une région à fort ancrage industriel.

 

Pour en savoir plus : https://cadres.apec.fr/Emploi/Marche-Emploi/Les-Etudes-Apec/Les-etudes-Apec-par-annee/Etudes-2017/Perspectives-de-lemploi-cadre-2017/Perspectives-de-lemploi-cadre-2017/Toutes-les-regions-affichent-des-orientations-favorables-de-recrutements-de-cadres